top of page
Qui suis-je?
Bonjour et bienvenue à tous,
Je suis Kathy Saulnier, Art-Thérapeute diplômée d’un DU (diplôme universitaire) de la fac de médecine de Lille.
Professeur de danse Jazz forte de 26 années d'expérience dans l'enseignement chorégraphique et artistique, j'ai fait une reconversion professionnelle en art-thérapie dans le but de confronter et réunir ma pratique artistique au monde du soin.
Ma passion pour l’art de la danse m’a permis de former de nombreux élèves, en leur transmettant au-delà de ma passion, non seulement des compétences techniques, mais aussi une appréciation profonde de la danse en tant qu'expression artistique.
Après une carrière enrichissante dans le domaine de la danse, j’ai décidé d'approfondir mes connaissances et, ma reconversion vers l'Art-thérapie est apparue comme une évidence. L’expérience de la vie et les questionnements qui s’y rattachent, m'ont conduite à chercher davantage de sens et à vouloir m'engager différemment envers "l’autre". Aujourd'hui, Art-thérapeute diplômée d'université, mes expériences antérieures enrichissent ma pratique. C'est avec un soucis de respect et de bienveillance, offrant ainsi aux patients la possibilité d'explorer leurs émotions et leur bien-être dans un cadre sécurisant que je propose mon accompagnement à travers l’expression artistique par le biais du mouvement corporel, ainsi que par des activités artistiques, musicales, théâtrales, et d’art plastiques.
Après l’obtention d’un bac sanitaire et sociale, à 23 ans, je sors diplômée du CFRD (Centre de Formation Régionale de Danse). Après plusieurs années d’enseignement dans divers structures, j’ai exercé en tant que professeur de danse Modern’jazz au sein de « K’danse » pendant de nombreuses années. Appelé par l’art et le bien-être, j’entre à l’AFRATAPEM (Association Française de Recherche et Application des Techniques Artistiques en Pédagogie Et Médecine) de Tours qui est un courant d’art-thérapie moderne en 2022. J'obtiens la certification d’art-thérapeute en avril 2024, après avoir écrit un mémoire de fin d’étude sur « Une expérience d’art-thérapie à dominante écoute musicale, danse et peinture auprès de demandeurs d’asile psycho-traumatisés ».
Soucieuse d’offrir un accompagnement de qualité à mes patients, je poursuis avec un Diplôme Universitaire d'Art-thérapie à la faculté de Médecine de Lille que j’obtiens en septembre 2024. Mon travail de fin d’études s’est concrétisé par la rédaction d’un article scientifique portant sur l’impact de l’Art-thérapie sur les capacités relationnelles des enfants souffrants de difficultés d’expression dans la relation. « Une expérience Art-thérapeutique en atelier collectif à dominante danse peut favoriser les capacités relationnelles des enfants accueillis en CMP afin d’améliorer leur besoin de sécurité, d’estime de soi et d’appartenance à un groupe ».
En parallèle de ce parcours, je deviens membre de la Guilde des art-thérapeutes dans le respect du code de déontologie.
L'art ne guérit pas à proprement parlé, mais il exerce des effets sur l'être humain que je mets à profit dans mon approche. Je m'appuie sur la stimulation sensorielle, sur l'émergence des capacités enfouies, afin de retrouver du plaisir à faire, du plaisir à être ensemble, de l'estime de soi, et de la confiance en soi. Par l’exploration du mouvement corporel, du tracé du crayon ou du pinceau, de l’écoute musicale ou du théâtre, l’art est utilisé comme processeur thérapeutique afin de permettre au patient d’être acteur de son soin.
"Depuis toujours, je danse, je crée, je joue..."

Kathy.S
bottom of page