top of page
Art et santé
De nombreuses études scientifiques ont démontré les bénéfices de l'Art-thérapie sur différentes pathologies. C'est une discipline pluridisciplinaire qui combine des éléments de psychologie, d'art et de santé.
Les Origines de l'art thérapie :
L’Art-thérapie peut se trouver dans l’Antiquité gréco-latine (catharsis d’Aristote ou psychagogie de Platon). « (…) la France plus particulièrement mais aussi toute l’Europe adoptent ce type de pratique et le libellé art et médecine repris en Angleterre par la traduction Art-therapy (début du 19ème siècle) (…) Faisant suite à cet intérêt, les méthodes actives artistiques des années 1970/80 très en vogue à l’époque ont donné un arsenal d’exercices à visée pédagogique et d’animation voir thérapeutique qui sont reprises aujourd’hui dans différents ouvrages. »
L'art thérapie est reconnue scientifiquement :
-
Impact sanitaire : Le pouvoir éducatif de l’Art, en stimulant la perception des sensations et les émotions associées, active le circuit de Papez et peut activer le circuit de la récompense. Les gratifications sensorielles ressenties lors de la pratique artistique active ou contemplative, agissent sur les neurotransmetteurs : plus de dopamine, sérotonine, endorphine, ocytocine, et moins de cortisol, adrénaline.
-
Impact thérapeutique : Diminue l’anxiété, diminue la perception de la douleur, améliore la qualité du sommeil, favorise l’adhésion aux soins, améliore l’estime de soi.
L’impact sanitaire et thérapeutique contribuent potentiellement à améliorer le bien être et la qualité de vie du patient.
L'art-thérapie moderne au service de la santé, c’est une intervention non médicamenteuse qui :
-
Exploite les potentiels artistiques à des fins thérapeutiques et humanitaires.
-
Utilise le pouvoir éducatif, d’entraînement et les effets relationnels des différentes techniques artistiques en fonction de leurs spécificités en s’appuyant sur les capacités préservées du patient.
Depuis 2019, et après 900 études scientifiques sur le sujet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu :
« L’art est bénéfique pour la santé tant physique que mentale. » OMS, 2019.

« On peut considérer qu’il agit presque comme un médicament parce que, qu’est-ce qu’on trouve comme substances qui sont sécrétées en réaction en particulier à une œuvre d’Art ? On va avoir de la dopamine, il y a certainement sécrétion de sérotonine, ce qu’on trouve dans tous les anti-dépresseurs, on va avoir aussi des effets sur la morphine endogène. »
Dr Pierre Lemarquis, Neurologue.
Ma vision de l'Art-thérapie : « C’est une danse silencieuse avec soi-même, un voyage où l’art devient un miroir de l’âme, révélant les parts cachées tout en les apaisants »
Kathy Saulnier, Art-thérapeute.
bottom of page